COPIL de lancement du projet européen CAP’M du 13 juin 2025 à la villa Maria Serena de la ville de Menton
Le projet CAP’M a récemment réuni ses partenaires et les élus associés pour une journée officielle de lancement du projet au sein de la Villa Maria Serena de la ville de Menton. Cette réunion a été organisée conjointement par la Communauté de la Riviera Française, le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE.
Un lancement et un engagement politique et institutionnel
La journée a débuté par une présentation du projet en comité restreint réunissant élus et institutionnels, en présence notamment du Commissaire Général de la Préfecture Maritime, du maire de Menton et Président de la CARF, du vice-président de la Région Ligurie, du maire de Vintimille, etc. Cette mise en relation entre différents représentants politiques et institutionnels a abouti à des échanges constructifs sur les enjeux de la coopération transfrontalière pour la préservation du milieu marin et la gestion durable des usages, en particulier la plaisance. Cela a également permis à chacun et à chacune de réaffirmer leur engagement respectif dans le projet CAP’M et ses enjeux.
L’après-midi s’est poursuivie par une présentation, en comité élargi, du projet et des livrables déjà réalisés à l’ensemble des acteurs engagés dans la gestion des aires marines protégées françaises, italiennes et monégasques.
Les premiers résultats présentés :
- La plateforme collaborative mise à disposition des gestionnaires.
- La compilation des données acquises pour l’élaboration du diagnostic commun du territoire transfrontalier.
- Les outils numériques qui seront mis en place pour la stratégie de surveillance de l’aire marine transfrontalière.
L’état des lieux et ses résultats apportés à tous ces acteurs a permis d’aboutir à des échanges sur leurs expériences vécues et sur leurs besoins pour une meilleure gestion maritime en vue de la préparation et du lancement de la partie opérationnelle du projet.
Un évènement de cohésion interacteurs productif
Ce troisième comité de pilotage a permis aux participants de mieux appréhender les contours du projet CAP’M, ses objectifs et les enjeux liés à la gestion concertée du milieu marin. Il a également facilité une meilleure appropriation des outils de suivi et de concertation développés dans le cadre du projet.
Au-delà de son rôle de lancement, cette rencontre a constitué une étape stratégique pour faire connaître le projet aux décideurs politiques et aux institutions concernées. Elle marque le point de départ d’une dynamique de concertation plus large, visant à construire de manière partagée, les fondements d’une gouvernance transfrontalière durable de l’aire marine.


