L’aire transfrontalière

Le littoral méditerranéen à proximité de la frontière franco-italienne continental fait partie de l’unité appelée ‘Riviera’. Au cœur de cette unité, sur une dizaine de kilomètres, se succèdent quatre villes et trois Etats : Monaco (MONACO), Roquebrune-Cap-Martin et Menton (FRANCE), Vintimille (ITALIE).

Monaco

Bien que ville-Etat indépendante n’appartenant pas à l’Union Européenne, Monaco est un partenaire incontournable des approches de gestion et d’aménagement de ses territoires voisins. En effet, elle constitue le poumon économique de la Région et attire de nombreux actifs des villes alentours dont font partie les communes de Roquebrune-Cap-Martin, Menton et Vintimille.

Roquebrune-Cap-Martin et Menton

Deux communes appartenant à la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) située dans le département des Alpes-Maritimes (AM), lui-même partie intégrante de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Ces deux communes présentent la particularité d’être coincée entre deux frontières internationales avec Monaco et l’Italie.

Vintimille

Une commune située dans la province d’Imperia au sein de la région Ligurie. Vaste commune de près de 54 km², elle est notamment constituée de deux hameaux à proximité de la frontière française que sont : Grimaldi et Latte.

Bien qu’appartenant aujourd’hui à une gouvernance distincte, ces localités entretiennent des liens étroits par :

  • leur histoire : les communes de Roquebrune-Cap-Martin et de Menton ayant successivement appartenu au comté de Vintimille, à Monaco, au royaume de Piémont-Sardaigne et dorénavant à la France ;
  • leur géographie : la France et l’Italie partageant le bassin versant de la Roya, Monaco étant une enclave dans le territoire français et leurs caractéristiques paysagères étant communes (entre mer et montagne) ;
  • leur politique : plusieurs accords et traités liant ces nations de manière bilatérales ou trilatérales, tels que le traité du Quirinal ou plus spécifiquement en matière maritime : l’accord RAMOGE et le sanctuaire PELAGOS,
  • leur économie : chaque jour, ce sont des milliers d’actifs qui traversent les frontières françaises, monégasques et italiennes pour exercer leur activité professionnelle. À l’image de l’ensemble du littoral méditerranéen, la majeure partie de l’économie est tournée vers le tourisme. Il est d’ailleurs, depuis plus de cent ans, le moteur du développement démographique et économique de la région.

Ces liens sont également particulièrement visibles sur le littoral que ce soit par :

  • son aménagement : on ne dénombre pas moins de 5 ports (Monaco (2), Menton (2), Vintimille (1)), 27 plages (Monaco (1), Roquebrune-Cap-Martin (10), Menton (8), Vintimille (8)).
  • ses activités : la plaisance (petite, moyenne et grande), notamment en période estivale et lors des grands évènements (Grand Prix de Monaco, Monaco Yacht Show, Fête du citron, etc.), la plongée avec pas moins de 4 clubs (Monaco (1), Roquebrune-Cap-Martin (1), Menton (1) et Vintimille (1)) ainsi que la pêche de loisir et la pêche professionnelle.
  • ses zones protégées : le sanctuaire PELAGOS, l’accord RAMOGE, la réserve marine du Larvotto (Monaco), la zone marine protégée de Roquebrune et le site Natura 2000 Cap-Martin (Roquebrune-Cap-Martin et Menton) et l’aire marine de conservation Capo Mortola et le site Natura 2000 Fondali – Capo Mortola.
Retour en haut